
Être minimaliste dans notre cuisine, un atout pour cuisiner.
Qu’est ce qui ne nous encourage pas à cuisiner? Souvent cela va être trop de choses à nettoyer après la cuisine. De plus une cuisine avec trop d’objets va nous donner l’impression que l’on a trop de choses à gérer et ça c’est décourageant. Depuis que j’ai réorganisé ma cuisine je me sens moins coincé. En plus ma cuisine est très petite. Je vais vous montrer des photos de ma cuisine à la fin de l’article. Alors une cuisine plus minimaliste va nous aider mentalement. En plus cela va aider vos enfant à vous accompagner dans la cuisine, car pour eux aussi cela va être plus simple de participer avec peu d’objet.
Les points positifs du minimaliste.
- Cuisine facile à nettoyer
- Facile pour les enfants de vous accompagner
- Moins de gaspillage alimentaire
- Plus de cuisine à la maison et moins de sortie au restaurant (plus économique)
- Une cuisine en ordre nous donne le sentiment que tout est sous contrôle.
Comment débuter notre désencombrement?
En premier il faut être ouvert à se débarrasser de vos choses. Les questions qu’on va souvent se poser pendant le processus:
- Ca couter de l’argent.
- Peut être qu’on va l’utiliser.
- C’est pour les inviter.
Mais qu’est ce qui est le plus important ? : votre charge mentale ou les objets? Voulez vous gérer tous ces objets? Est ce que c’est les invités qui vivent chez vous?
Voici des des truc pour vous aider :
- Est ce que vous l’avez utilisé dans l’année? Si la réponse est non, on donne ou jette l’objet.
- Est ce que l’objet coûte moins de 20 dollars ? Si oui et que l’on n’utilise pas, on s’en débarrasse. Si on en a de besoin dans le future cela ne coûte pas cher 20 $ et moins.
- Est ce que je l‘achèterais encore si c’est à être refait?
- Ma charge mentale est-elle moins importante que cet objet?
- Est ce que je suis prête à gérer cet objet ( le ranger quand il faut, le laver, bref en prendre soin?)
Ecrire ses règles et l’apporter avec vous en guise d’aide mémoire
Une technique qui va vous aider.
Avoir deux boite de carton et un sac de poubelle noir.
Ecrire sur une boite : A donner
Et l’autre : On verra
Boîte à donner : C’est ce que l’on va donner soit à des friperies style ressourcerie ou village des valeurs ou mettre à donner dans des groupes facebook.
Boite on verra : C’est la boite que si vous êtes incertain à propos d’un objet s’il est à donner ou pas. Mettez le dans cette boite et donnez vous un mois. Si à la fin du mois l’objet n’est pas désiré, pas de place pour lui dans la maison ou même vous avez oublié qu’il existait, cela veut dire que c‘est à donner. Cette boite va vous aider à placer seulement les choses que vous utilisez sans vous compliquer la vie.
Le sac de poubelle noir : C’est pour jetter les objects briser ou périmer. 😛
Commencer par ça au début :
- Retirer les duplicatas
- Ranger vos plats avec leur couvercle dessus. Moins de tupperware 😛
- 1 set de cuisine par membre plus 2 extra (assiette, bol, ustensile)
- Mettre les objets pour la visite dans une boite ou dédier une place pour ces objets dans votre cuisine.
- Pour les armoires qui sont profondes (il faut chercher loin vos objets), créez vous un tiroir avec un bac. Moi j’ai fait cela avec mes serviettes pour la cuisine. A voir dans les photos à la fin de l’article.
Parlons alimentation et faisons le ménage du garde-manger.
- Si vous avez de la nourriture pour les cas d’urgence, trouver une place dans votre maison pour entreposer cette nourriture.
- Jeter ce qui est périmé.
- La nourriture qui est seule dans votre garde-manger, les mettre dans une boîte et les utiliser dans votre semaine pour vous en débarrasser. Ex : des sachets de sauce qui traîne, une can de sauce, etc.
- Ne vous gênez pas pour donner les aliments que vous ne voulez plus manger.
- Faites en sorte que vos aliments dans le garde-manger soient visibles, sinon ça va être dans la boîte qui est à l’extérieur pour vider dans la semaine ou donner.
- Avoir une place pour vos légumes ou fruits qui ne sont pas dans le frigo.
- La valeur de l’item n’est pas défini par combien ça coûte mais par est ce que je l’utilise souvent / m’aide dans mon quotidien et à ma santé?
Pour conclure
Le plus important c’est de commencer. N’oubliez pas votre boîte à donner et on verra. Dans votre boite on verra, donner une date limite pour quand on arrive à cette date, on va se débarrasser des objets si ce n’est pas utilisé. Une cuisine avec seulement l’essentiel à votre vie, va vous donner moins de pression pour cuisiner.
Moins d’objet égale moins de chose à gérer
Ma cuisine
Voici des vidéos et des articles de référence :