
Qu’est ce que l’eczéma?
L’eczéma est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Les causes de l’eczéma varient d’une personne à l’autre. Plus l’eczéma survient en bas âge, il est important d’aller consulter pour savoir s’il s’agit bien d’eczéma. Pour plus d’information sur l’eczéma cliquer ici.
Petite rappel : je veux vous rappeler que mes connaissances sont acquises à travers plusieurs vidéos youtube. Je suis une maman qui est passionnée par l’alimentation pour aider notre corps à mieux vivre. Alors ne pas prendre mes conseils comme un avis médical.
Quels sont les symptômes de l’eczéma?
Les symptômes les plus connu sont :
- Les démangeaisons
- Peau sèche et irritée
- Rougeurs
- Formation de croûtes
- Présence de vésicules contenant du liquide
Les principales causes de l’eczéma.
Souvent le premier réflexe pour régler le problème est d’ajouter un produit spécial qui va faire disparaître notre problème. Mais avez vous pensé à soit retirer / rajouter des aliments dans votre alimentation?
Aliment à éviter :
- Les grains : quinoa, riz, maïs
- Produits laitier sauf le beurre ou le ghee
- Le blanc doeuf (rare)
- Légume des solanacées : la pomme de terre, la tomate, l’aubergine, le piment. (rare)
- Sensibilité aux salicylates (je vais vous mettre la liste des aliments en bas de l’article)
- Sensibilité chimique qui se retrouve dans les aliments transformés. (nitrate, colorants artificiels ou des préservatif dans les aliments.
Je sais que cela peut être dur pour certains, mais je vous conseille de vous donner au moins un mois sans l’aliment. Les 2 principaux sont les grains et les produits laitiers.
Que faire pour aider notre eczéma ?
Voici ce qui peut aider votre eczéma en même temps d’éliminer temporairement les aliments qui peuvent provoquer l’eczéma.
- Avoir une bonne dose de vitamine D, alors l’été c’est le temps de sortir dehors.
- L’utilisation de probiotique peut aider.
- Du collagen type 1 et la vitamine C aide à l’absorption du collagène.
- Des aliments riches en oméga 3 pour diminuer l’inflammation. (poisson) Vous pouvez prendre des suppléments temporairement.
- Manger assez de protéine aide à réparer la peau.
- Ne pas manquer d’eau pour bien hydrater notre peau.
Quoi rajouter sur notre peau pour bien l’hydrater? Premièrement les crèmes hydratantes contiennent de l’eau et de l’huile afin de s’assurer que l’eau ne s’évapore pas tout de suite. On a besoin d’huile et pas d’eau pour hydrater la peau. L’eau assèche la peau et avec de l’eczéma on a déjà la peau sèche rapidement.
Ce qui va aider à hydrater la peau.
- Huile de coco
- Huile de castor
- Aloe vera
- Crème de curcuma
Que faire quand c’est génétique.
Quand un problème est génétique, à ce que j’ai vu dans mes vidéos, cela veut dire que ton corps est plus à risque d’être sensible au problème. Ce n’est pas une garantie d’avoir de l’eczéma. Alors avec les aliments qui peuvent provoquer de l’eczéma, ton corps va réagir plus vite et allumer la switch pour démarrer ton eczéma. La solution est d’être attentif à ce que notre corps peut tolérer. Soyez patient, ça vaut la peine de chercher.

Comment soulager l’eczéma?
Voici quelques petits conseils simples à suivre pendant votre changement alimentaire.
- Pas gratter (pour les bébé couper leur ongles court)
- Laver le linge avec détergent peau sensible.
- Rester au frais, plus c’est humide plus ça gratte.
- Compresse froide sur la peau pour aider à l’irritation.
- Se promener dehors pour prendre de l’air afin de nous détendre.
- S’occuper le jour, afin de moins y penser.
- Laver la vaisselle avec des gants.
- Prendre des douches tiède et courte.
- Toujours hydrater sa peau quand elle est sèche.
Conseil de maman
Petite note pour les bébés, si c’est le lait qui lui donne de l’eczéma j’irais consulter. Je ne conseil pas de donner des suppléments à un bébé (collagène ou autre) à moins que votre médecin dit que c’est correct. Fiez vous à lui donner de la nourriture naturelle.
Mon bébé, qui à 22 mois, à une petite allergie au lait et cela fait qu’il n’aime pas en boire beaucoup. J’ai tiré mon lait jusqu’à 16 mois. Bref, il boit ce qu’il veut et à pars cela, j’ai un yogourt qu’il aime et du fromage aussi pour son apport en calcium.
Alimentation de mon bébé : viande, légumes, poisson, oeuf dans une recette (allergique aux oeufs), yogourt, fromage et fruit à la saison (je n’en donne pas à chaque jour, je vois ça comme un dessert)
Avant- Après (période du 15 mai à aujourd’hui)
Ma main est encore en guérison. En ce moment, j’ai le sentiment qu’il me manque du collagène et des oméga 3 dans mon alimentation. Voici le collagène que je vais essayer et je vais rajouter plus de poissons dans mon alimentation.


Sensibilité aux salicylates liste d’aliments.
Liste de ce qui peut la causer, la tolérance des aliments va varier d’une personne à une autre.
- Abricot
- Mûre
- Cassis
- Bleuet
- Baie de Boysen
- Cerise
- Canneberge
- Groseille
- Datte
- Raisin
- Orange
- Ananas
- Prune
- Framboise
- Pastèque
- Fraise
- Tangelo
- Mandarine
- Goyave
- Mûre de Logan
- Champignon
- Chicorée
- Radis
- Tomate
- Confiture
- Amande
- Chewing-gum
- Miel
- Réglisse
- Sauce worcester
- Muesli
- Menthe poivrée
- Châtaigne d’eau
- L’anis
- Cayenne
- Sauce commerciale qui contient des tomates
- Curry
- Aneth
- Thym
- Vinaigre blanc
Pour conclure
Je sais que c’est beaucoup d’informations. Ne vous découragez pas si tôt, il faut prendre les choses une étape à la fois. Concentrez vous sur diminuer votre consommation d’aliments transformés tout en rajoutant plus de bon gras. Faites des tests d’élimination de 1 mois ou 2 pour voir comment vous vous sentez sans l’aliment. Toujours bien hydrater votre peau! Moi j’utilise l’huile de coco et en plus j’en ai pour longtemps en achetant le gros format sur amazon. Donnez vous du temps la peau, est un reflet de notre alimentation des 3 derniers mois et cela prend 2 mois pour reconstruire une nouvelle peau. Vous voyez ou je veux en venir, il faut aussi de la patience.