Habitudes alimentaire

La première étape à prendre en considération avant de changer les habitudes alimentaire de votre enfant.

Établir ce qu’est l’alimentation de base de votre enfant. Je vous conseille de noter sur papier ce que vous voulez comme changement dans l’alimentation de votre enfant. Observer et prendre des notes pendant une semaine. Après une semaine vous allez savoir où votre enfant est rendu dans l’alimentation. Commencer par où votre enfant est rendu au moment présent. Changer prend du temps et ceci n’est pas une course.

Après il faut mieux connaître quelle sera l’alimentation de la famille.

Avez vous déjà entendu la phrase on mange ce que nos parents mangent. Bref, oui les habitudes alimentaire viennent aussi des parents et de ce que l’enfant à accès dans la maison. Par exemple, il va être plus facile d’avoir une bonne alimentation si ce qu’il y a dans la maison est bon pour la santé. Ne pas avoir de cochonnerie dans la maison. Diminuer l’accès égal moins de chance d’avoir des crises car personne dans la famille a accès. Ce que je veux dire c’est moins de stress si l’enfant se sert par lui même, s’ il n’y a que de la bonne nourriture accessible dans la maison.

Faire une transition graduelle et être patient.

Premièrement, il faut se rappeler que le sucre est addictif sur le corps humain. Alors, pensez- vous qu’ un enfant est capable de contrôler une addiction? Faite un changement à la fois et donné 2 semaines pour s’adapter au changement. Après 2 semaines, faites un autre changement. De plus n’oubliez pas de montrer l’exemple. Il ne faut pas qu’il se sente seul dans ce changement.

Pour les enfants plus vieux dites leur pourquoi vous changer votre alimentation.

Changer l’alimentation a beaucoup de bienfait sur le corps humain tel que :

  • Avoir plus d’énergie
  • Être plus capable de se concentrer
  • Moins de maux de tête
  • Moins de trouble digestif
  • Meilleur forme physique
  • Moins de douleur musculaire

Pour un enfant, vous pouvez lui dire que bien manger va nous rendre plus forts et on va avoir plus d’énergie pour jouer. Pour un adolescent une bonne alimentation peut aider a une meilleur apparence physique ( quand on est ado on recherche souvent une belle apparence physique) , moins d’eczéma ou d’acné, avoir moins de douleur menstruelle, etc.

Quelques exemples pour débuter.

  • Changer le petit déjeuner pour oeuf bacon avec une petite portion de fruits. Idéalement les baies.
  • Commencer votre journée avec un repas qui contient de la viande grasse et moins de sucre.
  • Ne pas faire 2 repas différents, ce qu’il y a sur la table c’est ce qu’il y a à manger.
  • Arrêter d’acheter des collations préemballées /aliments transformés. Ne pas en avoir chez vous.
  • Changer son alimentation est dur alors permettez une journée flexible dans la semaine.
  • Apprendre des trucs de cuisine simples pour les plus vieux. Par exemple, de nos jours on entend beaucoup parler à quel point un air fryer est simple à utiliser et la nourriture est très bonne par la suite.

Pour conclure

Pour faire court, retenir que changer son alimentation c’est un cheminement avec de nouvelles habitudes de vie. Alors, prenez le temps qu’il faut et faites un changement à la fois. De plus très important de savoir où votre enfant est rendu au moment présent avant de débuter les changements. Montrez lui le bon exemple sans trop insister qu’il mange comme vous.

Voici des vidéos de référence :

Sincèrement je n’ai pas de référence, ceci est un regroupement de conseils de maman à travers divers groupes facebook.  

Inscrivez-vous à l’infolettre! Vous recevrez  de nombreux conseils, trucs et astuces pour s’éloigner des aliments transformés pour une alimentation naturelle et simple.