Comment économiser son temps

Dans la cuisine, on manque souvent de temps pour tout faire.

Dans la vie, plus on grandit, plus nos responsabilités augmentent. Quand on se retrouve avec des enfants, la on a l’impression de plus avoir de temps. Ici parlons de 5 trucs sur comment économiser son temps dans la cuisine!

 

La réutilisation.

Quand je parle de réutilisation, ceci n’est pas seulement de cuisiner un repas qui a besoin d’utiliser un seul poêlon. Si je cuit de la viande grasse dans un poêlon, je lave mon poêlon à la fin de la journée car je vais réutiliser la graisse qui est dedans, dans la journée pour cuire d’autres aliments.

Laver pendant la cuisson.

Si la cuisson dure moins de 5 min, je vous conseille de surveiller votre cuisson et de faire la vaisselle après. Mais si la cuisson dure plus de 5 min, en 5 min on peut laver beaucoup de vaisselle. Si vous avez peur d’oublier votre cuisson qui est en cours, je vous conseille de vous mettre une alarme. Appliquer ce truc et il y a de forte chance que quand vous allez manger il ne va pas rester beaucoup de vaisselle à faire!

Le batch cooking / batch preparation.

Quand vous cuisinez, cuisinez de grosse quantité pour ne pas avoir l’impression de devoir cuisiner chaque jour. Préparer en avance votre batch cooking afin que cela soit plus vite. Par exemple, couper ses légumes la veille pour le lendemain. Quand vous allez les cuire cela va aller plus vite, car ils seront déjà coupés!

Simplifier vos recettes!

Super important, souvent devoir faire une recette ou chercher une recette va nous décourager à cuisiner car c’est trop compliqué. De mon côté je suis habitué à tout faire maison et l’idée de chercher une recette sur google me décourage! Souvent je cherche pendant 2 min et ca fini par moi qui me dit l’important c’est que c’est cuit.

Oui on peut chercher de nouvelle recette pour varier, mais n’en fait pas une obligation pour pouvoir cuisiner à la maison. On peut préparer des repas délicieux sans avoir recours à des recettes qui ont des ingrédients que l’on ne va peut être pas avoir à la maison!

Je fais ma cuisson avec 5 ingrédients et moins. L’important c’est de cuire avec de la bonne graisse animale et du sel. Après vous rajouter les épices que vous voulez.

Relaxer et pas besoin de viser la perfection !

Il faut être conscient de ce qu’on achète. Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner à la maison, viser petit. N’achetez pas plein d’ingrédients qui ont besoin d’être cuisinés bientôt car sinon ils vont pourrir. C’est comme ça qu’on va se décourager, car on va avoir plus souvent des pertes. Un exemple de petit objectif, cuire des oeufs et du bacon le matin. Quand j’achète je me pose la question :

Est ce que je vais m’en occuper d’ici 2-3 jours. Si la réponse est OUI je vais l’acheter. Si la réponse est NON, je ne vais pas l’acheter, car je ne veux pas me donner de pression pour cuisiner.

Pour conclure

Comment économiser son temps dans la cuisine? Au début, il ne faut pas se décourager, il est normal que ça prenne du temps, quand on n’est pas habitué. Ne vous gênez pas de demander de l’aide si besoin. C’est pour cela qu’il faut viser des petits objectifs réalistes pour nous. De mon côté, celui qui m’a le plus aidé est de mettre de côté la perfection et de simplifier la cuisson. Après tout l’important c’est que c’est cuit! Plus on se pratique, plus on va sameliorer et on va trouver des trucs pour aider notre mode de vie!

Voici un article de référence :

Inscrivez-vous à l’infolettre! Vous recevrez  de nombreux conseils, trucs et astuces pour s’éloigner des aliments transformés pour une alimentation naturelle et simple.