cuisiner avec un enfant

On est trop pressés de tout faire!!!

Je trouve que de nos jours, on est trop pressé de tout faire. On vit dans une société plus avancée qu’autrefois avec toute la technologie à notre portée. C’est ainsi que l’on est habitué à tout avoir en peu de temps. Alors on devient moins patient. Les enfants vivent au moment présent et on devrait prendre exemple sur eux sur ce point. Cuisiner avec un enfant, va naturellement prendre plus de temps. Il faut l’accepter.

 

Truc pour avoir plus de temps.

Arrêtez de tout faire dans la journée. En étant mère au foyer, j’ai remarqué qu’il va toujours y avoir du travail à faire à la maison. Je propose que vous preniez un moment dans la journée pour jouer ou aller dehors avec vos enfants. Prendre de l’air est très bon pour la santé mentale. Moi personnellement je fais souvent mes tâches le matin car après j’aime l’idée d’être libre pour le reste de la journée. De plus, en me faisant des listes pour le mois et une to do list pour la journée, cela m’aide à avoir un juste milieu.

Leur parler !

Chez moi tout est fait maison alors je n’ai pas le choix de cuisiner un moment donné sinon on aura pas de nourriture. Je ne dis pas cela négativement, manger des aliments naturels est très important pour moi. Alors le fait de devoir cuisiner pour avoir un repas, m’aide beaucoup à imposer dans ma routine la cuisine. Mon garcon a 2 ans et même s’il ne parle pas vraiment, je sais qu’il comprend. Alors l’important c’est que je lui dise il faut que je cuisine pour qu’ on puisse manger. C’est à force de leur dire et montrer qu ‘ils vont comprendre que cela fait partie de la vie.

Leur donner des responsabilités.

On l’a déjà entendu mais oui déléguer des tâches à vos enfants. Même si vous pensez qu’ il n’a pas de tâches qu’il peut faire en ce moment, simplifier la pour leur niveau. 

Par exemple, mon garçon a 2 ans avec un retard de langage et il a commencé à marcher il y a 1 mois et demi. Il perd encore équilibre par moment, mais oui il veut aider à passer le balai (le gros balai pour adulte 😛 ) Alors des fois il tient le porte poussière, l’apporte avec moi à la poubelle et on va le remettre dans le garde robe. Des fois il ne fait pas tout avec moi mais il veut au moins faire une des étapes avec moi. Aussi je peux lui donner des déchets à jeter à la poubelle.

Avoir des petits spectateurs.

Quand notre petit bébé ne marche pas / est moins indépendant, il voudra quand même regarder. Alors j’apportais la chaise haute où je cuisine. Puis maintenant il marche alors j’ai sa tour d’observation.

Les laisser s’occupper/ s’emmerder.

Parfois oui il ne voudront pas aider ou vous regarder faire la cuisine.  Que faire ? La réponse est simple mais oui peut être dure : les laisser jouer seul. Quand c’est le premier bébé oui ça va être dur car il est seul. Plus on s’emmerde, plus notre imagination se développe. De plus, il est très important que si vous voyez qu’il est concentré à  jouer seul, ne lui parlez pas!! Il est concentrer et profiter de l’occasion pour faire la vaisselle ou même manger 😛

Vous ne cuisinez pas pour rien!

Il faut penser à l’impact de l’alimentation sur la santé de nos enfants. Cuisiner est du travail mais c’est un gros plus pour notre santé à long terme. Qui dit santé dit un enfants qui aura un système immunitaire plus fort pour combattre la maladie. Ce qui m’attriste beaucoup de nos jours, c’est la quantité de problèmes chez les jeunes enfants / bébés tels que : le diabète, constipation, obésité, sommeil agité, avoir du mal à se concentrer, etc. Une alimentation naturelle et loin des produits transformés peut aider à ces problèmes. 

 

Pour conclure

Quelque point à retenir pour cuisiner avec un enfant :

  • Ne pas se sentir mal d’imposer son temps de cuisson.
  • Des repas fait maison seront toujours mieux pour la santé de toute la famille.
  • Il doit apprendre que la nourriture ne tombe pas du ciel.
  • Leur donner des responsabilités pour les encourager à participer dans la cuisine.

Quoi de plus beau que de prendre soin de ceux qu’on aime 🙂

 

Voici un article de référence :

J’en ai pas ceci est tout simplement mon opinion 😉

Inscrivez-vous à l’infolettre! Vous recevrez  de nombreux conseils, trucs et astuces pour s’éloigner des aliments transformés pour une alimentation naturelle et simple.