Moins manger

Pourquoi comprendre l’histoire va nous aider à changer?

 Bonjour à tous, on va parler un peu de l’histoire de l’industrie de l’alimentation. Plus précisément, pourquoi le gras saturé est très mal vu dans notre vie. Je vais vous parler des découvertes qui m’ont le plus intéressé. Je vais résumer du mieux que je peux ce que j’ai compris à travers mes recherches. À la fin de l’article il va avoir toutes mes références. Souvent on se dit que si c’est sur le marché et approuvé par le gouvernement, cela veut dire que c’est bon pour la santé. Saviez vous que les maladies cardiovasculaire étaient rares avant les années 1900. 

La naissance de 2 sortes d’huiles végétales

Le début de l'huile de maïs dans l`histoire de l'alimentation

 

Avant le maïs n’était pas considéré comme une bonne source d’amidon ou d’huile. La population utilisait du beurre, de la graisse d’animal ou d’autre forme de graisse faite naturellement.

Thomas Kingsford, un immigrant britannique à inventer la première machine pour la production commerciale de l’huile de maïs en 1889. C’est devenu populaire au États-Unis à cause de son prix relativement bas et de son taux de fumée élevé.

Naissance du Crisco de la graisse végétale

En 1911 le crisco fait sa place dans nos épiceries. Le crisco ressemble à de la graisse d’animal et c’est moins coûteux.Un produits moins coûteux va attirer aussi les producteurs d’aliment transformé, car cela les aide sur le coût de production. Il est le tout premier qui est entièrement composé d’huile végétale.

C’est ainsi que beaucoup de publicité a été créé afin d’influencer la population a en acheter davantage. Avant les années 1900 la plupart des personnes utilisait de la graisse d’animal ou du beurre pour la cuisson. C’est ainsi qu’ en 1912 ils ont vendu 2.6 millions de livres de crisco.

Pourquoi autant d’emphase sur le mauvais cholestérol ?

Première crise cardiaque d'un président américain.

Eisenhower le président pendant cette période de l’histoire, est victime d’une crise cardiaque en 1955. Les maladies cardiaques avaient déjà commencé à faire son apparition. Alors suite à celle du président, cela est devenu un problème très préoccupant pour le peuple. Par la suite en 1961 il y a eu de nouvelles recommandations pour se protéger des maladies cardiaques.

L'étude des 7 pays par Ancel key

C’est après l’étude menée par Ancel keys, en 1958, qu’on a fait de la publicité pour diminuer le gras saturé dans notre alimentation. Dans son étude il montre que le gras saturé est la cause des maladies cardiovasculaire.

  • L’étude est sur 7 groupes de population : aux Etats-Unis, en Finlande, aux Pays-Bas, en Italie, en Yougoslavie, en Grèce et au Japon.

Pourtant au début de son étude, il y avait 22 pays en tout. Pourquoi avoir délaissé les autres pays afin de seulement se concentrer sur ces 7 pays? Le problème, c’est qu’il a volontairement choisi ces 7 pays, car il ne contredisent pas son hypothèse de départ. Son but c’est de montrer que le gras saturé est mauvais pour les maladies cardiovasculaire.

2 études qui contredisent l’idée que le cholestérol est la cause des maladie cardiovasculaire

Vilhjalmur Stefansson étudie les Inuvialuit du delta du Mackenzie

Il est l’un des explorateurs arctiques les plus renommés du Canada. Entre les années 1908 et 1912 il va vivre avec une famille inuite et c’est là qu’il apprend à bien s’habiller pour affronter les conditions météorologiques de l’Arctique, s’adapte à leur mode de vie (cela implique de manger comme eux aussi) et à parler l’inuktitut.

Son étude a aidé à montrer l’importance d’un bon ratio entre les omégas 6 et omégas 3 dans notre corps. Il a découvert que les inuit avait un bon ratio qui était de 1:1 alors que les américains étaient d’environ de 15:1.

Par la suite il écrit un livre “My life with the Eskimo” (1913) pour parler de son aventure avec le peuple inuit.

John Yudkin associe le sucre au maladie cardiaque

John Yudkin est un physiologiste et nutritionniste britannique. Il a apporté l’idée du régime faible en glucide pour la perte de poids. Il écrivait sur la consommation de sucre qui est un facteur par rapport aux problèmes de carie dentaire, d’obésité, de diabète et de crise cardiaque.

Beaucoup d’argent est mis afin de faire passer des produits ou des théories comme celle d’Ancel Keys. Alors, avoir John Yudkin qui contredit son hypothèse, va rendre sa théorie sur le sucre très dure à partager. Plus il y a d’argent investi dans un projet, plus il est difficile de se démarquer quand notre opinion est controversée.

Pour conclure

  • Est ce que le cholestérol cause des crises cardiaque ou est un des facteurs que les personne qui font des crise cardiaque ont?
  • Est ce que les recommandations d’aujourd’hui sont bien fondées : manger moins de sel, moins de gras saturée, diminuer notre cholestérol, le besoin en fibre pour la santé intestinal et le besoin de glucide pour notre cerveau?

Après tout, les inuits sont en bonne santé et ils se nourrissent localement. Leur diète est majoritairement de la viande avec beaucoup de poisson. Comment font-ils pour être en bonne santé avec autant de gras dans leur alimentation? Je ne parle pas de devenir carnivore, mais moi je pense qu’on est sur une mauvaise piste pour les recomendations sur notre consommation de viande grasse.

Les problèmes physique comme le diabète, l’obésité, les hypertensions et autres maladies sont tellement présents dans nos vies que c’est devenu normal. Arrêtons de pensez que l’on doit accepter notre situation et de vivre avec, car ça fait partie de vieillir, c’est génétique, mon corps est comme ça…

Bref je veux dire qu’il n’est jamais trop tard pour changer afin de mieux vivre!