La dépression
La dépression est devenue très présente de nos jours et encore plus depuis les mesures qui ont été prises pour le Covid. Elle est principalement due à un dérèglement chimique à l’intérieur du cerveau. Notre cerveau à besoin de +- 60 % de matière grasse pour bien fonctionner. Voici quelques symptômes de la dépression :
- Fatigue
- Manque d’énergie ou grande agitation
- Problèmes de sommeil
- Diminution ou augmentation de l’appétit, pouvant causer une perte ou un gain de poids
- Diminution ou perte d’intérêt sexuel
- Un sentiment de culpabilité ou d’échec
- Une diminution de l’estime de soi
- Difficulté à se concentrer sur une tâche
S‘aider avec une bonne alimentation.
Un changement alimentaire peut aider notre santé mentale. Avec les bons aliments, le cerveau va avoir tout ce qu’il faut pour bien fonctionner. On entend souvent dire que la meilleur source d’énergie pour le cerveau est le sucre. Est ce que c’est la meilleur source? Une consommation élevée de glucides raffinés est néfaste sur le cerveau car elles sont vides en nutriment. De nos jours, on se retrouve souvent à manger des produits transformés par l’être humain, car elles sont peu coûteuses et rapides à préparer. Mais elles ne vont qu’empirer vos symptômes de dépression.
Qu’est ce que le cerveau a de besoin comme nutriment?
Voici ce qu’on peut facilement trouver avec une recherche google :
- Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales et les vitamine C, la vitamine D
- Les déficits en Oméga 3 sont aujourd’hui impliqués dans des maladies neuronales. Les Oméga 3 agissent en sommes comme des régulateurs de notre humeur.
- L’alimentation cétogène n’est pas un régime miracle : c’est un mode alimentaire fondé sur des recherches scientifiques centenaires et qui constitue aujourd’hui sans doute l’une des meilleures stratégies contre les troubles et maladies qui touchent le cerveau : Elle protège les neurones et les fonctions cérébrales.
Je mets le Keto dans mes exemples juste pour vous montrer que diminuer votre consommation de sucre ne va pas nuire à votre cerveau. Saviez vous que si notre corps à un manque de glucose, il est capable d’en créer à partir des protéines et des lipides. Mais, il ne peut pas créer des lipides ou des protéines avec des glucides.
Trop de sucre dans le corps va créer beaucoup d’inflammation et cela n’est pas bon pour le cerveau. C’est ainsi que cela va provoquer un débalancements de vos hormones et cela peut faire des changements dans l’anxiété, l’irritabilité et la faim. Pour les oméga 3 on sait déjà que le poisson est une excellente source. Pour le reste je vous invite à consulter mon article sur Comment manger équilibré ou j’y vais plus en détail.
Quelques conditions médicales qui conduisent à des symptômes de dépression.
- Débalancement des électrolytes
- bas taux de vitamine d 25 et vitamine b12
- avoir des probleme de thyroide
- Débalancement des hormones ( les oestrogènes, la progestérone et la testostérone)
- L’inflammation chronique
- Lanemie peu mimiquer une dépression
- Des problèmes métabolique qui affectent votre cerveau
Une liste des mauvais/bon gras
Les mauvais gras
- Huiles végétales
- Huile de canola
- Margarine molle
- Fèves de soya et produits de soya
- Graine de coton
- Le maïs végétal
Les bons gras
- Noix
- Graines
- Avocats
- Poissons gras
- L’huile de coco, huile d’olive ou l’huile d’avocat
- Du ghee
- Du gras de n’importe quelle animal
- Le beurre
- Le fromage dure et la crème
Pour conclure
Tout d’abord ne perdez pas courage, il y a des conditions médicales qui peuvent accentuer vos symptômes de dépression. En s’occupant de ceux-ci, vous pouvez avoir des améliorations sur votre santé mentale. De plus, vous n’êtes pas pris au piège à prendre des médicaments toute votre vie. Pour le sevrage de vos médicaments faites le avec votre docteur.
Alors pour l’alimentation, y aller un pas à la fois dans votre diminution du sucre. Ajoutez de la viande et des légumes sans vous gêner sur la quantité. Le cheminement peut être long mais les bienfaits au bout du chemin sont très agréables. Je vous souhaite une bonne journée et je suis la si vous avez des questions.
N’oubliez pas ceci est temporaire et des fois rien arrive pour rien. C’est ce que je me dit quand ça ne va pas bien.