la fatigue

Quel est la cause de la fatigue?

Je vais y aller simple, est ce que vous dormez ou vous n’y arrivez pas?

Vous n’arriver pas a dormir : 

Cela peut être dû à plusieurs causes comme le stress, une douleur qui vous empêche de vous endormir, pas assez de nutriment (potassium, calcium,Vitamine B, etc.), l’alcool, un mauvais matelas ou même dormir avec son animal.

Vous dormez mais vous êtes encore fatigué :

  Ici il va peut- être falloir consulter pour en savoir plus précisément la cause. Cela peut être un dérèglement physique à l’intérieur de notre corps comme un problème de thyroïde, un virus qui prend trop de temps à partir ou un stress chronique physique ou mental qui fait que vous êtes un dormeur léger. Mais ca peut etre aussi simple que vous vous en donner trop a faire / trop de pression à la maison. Il serait bon de se dédier du temps pour nous afin de nous relaxer. Il peut y avoir beaucoup de raison reste à savoir si vous avez besoin d’aide d’un médecin afin de savoir la vrai cause.  

Les déficiences en nutriment peuvent nuire à votre énergie.

  • La vitamine B12
  • L’acide folique
  • Le fer
  • La vitamine B1
  • Le magnésium
  • Le potassium

 

Que faire pour nous aider?

  •  Avoir une bonne alimentation va aider a avoir un taux de sucre dans le corps stable pour éviter les pics de fatigue dans la journée.
  • Se donner un moment de repos dans la journée. Quand on est mère cela peut avoir l’air difficile, mais il le faut pour notre bien être! Maman qui prend soin d’elle égale maman qui va être plus présente pour ses enfants!
  • Avoir votre nombre d’heures de sommeil pendant la nuit. Bien dormir est très important. C’est la premiere chose à faire.
  • Pratiquer une activité physique régulièrement. L’important c’est que vous aimez votre activité physique, pas besoin d’aller au gym.
  • Avoir un objectif personnel à atteindre. Cela va nous donner un bon sentiment d’accomplissement.

Truc de maman pour aider à la fatigue.

Je peux comprendre qu’avec des enfants ça change tout. Pour le moment j’ai seulement 1 garçon de 2 ans et il est très actif. Bravo à toutes les mamans qui en ont plusieurs! Voici mes trucs du moment avec 1 enfant.

  • Mon mari s’occuppe du petit quand il revient du travail à 18h.
  • Mon mari fait en sorte de plus s’occuper la fin de semaine afin que je fasse des tâches ou une sieste si besoin.
  • Mon mari s’occupe du bain.
  • Je me lève quand même à 6h30 le matin chaque jour (même la fin de semaine). En gros, mon mari dort jusqu’à 9-10 la fin de semaine. Entre 9-10 je peux le réveiller quand je veux. Bien sûr je peux le réveiller avant s’ il y a un imprévu.
  • J’arrête de travailler quand il arrive vers 18h. Quand il arrive je prend mon souper relaxe et j’ai ma soirée pour ce que je veux.
  • Quand je suis malade, mon mari s’occupe de notre enfant. S’il travaille et que je n’ai vraiment pas de force, je sais qu’il peut travailler à la maison. Je m’occupe quand même de mon garçon mais si j’ai besoin d’aide pour la sieste il est présent. Il peut m’aider plus tôt car il n’a pas a prendre le bus pour revenir a la maison!

Petit rappel!

Regarde la TV ce n’est pas relaxant. Votre cerveau aussi doit se reposer.

Même si vous n’êtes pas stressé, votre corps peut vivre un stress si vous lui en demandez trop. Cela fait du bien rien faire aussi. Regarder dehors en buvant son thé.

De plus ne pas oublier que pour les femmes ont  aussi les hormones qui entrent dans le calcule. Par exemple, après la periode d’ovulation on a l’hormone qui veut relaxer et manger. De mon côté j’ai remarqué que c’est souvent la semaine avant d’avoir mes menstruations que je suis fatigué.

Pour conclure

La fatigue peut avoir plusieurs différentes causes. Il faut prendre le temps d’améliorer notre mode de vie pour retrouver notre énergie. On ne peut pas vivre toute notre vie fatiguée! De plus, éduquer un enfant est un travail qui se fait à deux. Il faut trouver le bon horaire qui convient à votre mode de vie. Pour finir n’hésitez pas à demander de l’aide. On est de plus en plus isolé de nos jours. N’hésitez pas à demander de l’aide à la famille, amis, voisins, des centres communautaires ou même se chercher des amis dans des groupes facebook de maman qui vit dans ton coin. Il est temps de s’entraider!

Inscrivez-vous à l’infolettre! Vous recevrez  de nombreux conseils, trucs et astuces pour s’éloigner des aliments transformés pour une alimentation naturelle et simple.