Parlons introduction des aliments pour les bébés
Une bonne alimentation commence très jeune. Dès l’introduction de la nourriture solide quand notre bébé est près. On connait tous l’importance du fer dans l’alimentation de votre bébé au début. De plus, il va avoir d’autres besoins en vitamine B12, B6, choline, calcium, etc.. Après tout, ils ont beaucoup de travail à faire sur le plan du développement physique et mental pour les premières années.
Il va être très important que les nutriments soient biodisponible, bref facile d’être absorbée par le corps. La viande rouge est riche en fer et elle va être bien absorbée par notre corps. En plus de cela elle possède beaucoup de bon nutriments. Puis introduire du poisson va aider pour l’apport en oméga 3. De plus n’ayez pas peur d’introduire du foie dans leur alimentation qui est d’ailleurs très riche en vitamine et en fer. Combler le tout avec son lait (idéalement le lait maternel) il va avoir une alimentation riche en nutriments dès le début.
Personnellement, je trouve cela moins stressant pour le parent si l’enfant mange une bonne variété de viande et de poisson. Souvent on va se poser la question : est ce que mon enfant a toute ses vitamines qu’il lui faut. Avec une alimentation riche en nutriments, on va être moins stressé.
Pour finir, saviez vous que dans les céréales pour bébé il y a des traces d’arsenic et que ce n’est pas recommandé d’en prendre en grosse quantité. Aussi la nourriture des bébés en magasin est riche en glucides, vide en nutriment et son techniquement construit dans une usine. Moi je parle de viser une alimentation naturelle avec des aliments entier.
Idées de recettes simple pour bébé
Cela va être court mais c’est aussi simple que de cuire de la viande pour vous et de le donner en petit morceau ou de le mélanger dans un mixeur pour une purée. Personnellement j’encourage beaucoup à utiliser l’approche de la DME. Oui, même avec de la viande rouge. Mon bébé aimait faire ses dents sur une languette de bœuf bien épaisse et cuit dans du beurre. J’ajouterais que manger solide a des bienfaits sur la construction de la mâchoire. Manger solide va aider à construire les muscles de la mâchoire et à avoir plus d’espace pour les dents qui peut aider à ne pas avoir de besoin de broche pour les dents.
Recette que j’utilise
Si tu veux faire une purée :
Mélanger viande avec du beurre ou autre forme de graisse, un légume de votre choix, du sel et voilà
Pour le foie
Cuire le foie avec de la graisse de bacon, laisser reposer et mélanger dans un mixeur. Si votre bébé est difficile, mon truc c’est de mélanger le foie avec du bœuf haché.
Des conseils pour l’alimentation des enfants
- Transmettre petit à petit vos connaissances dans l’alimentation.
- Montrer le bon exemple
- Mangez des repas faits maison
- Laissez votre enfant décider de ce qu’il veut manger dans son assiette et en quelle quantité.
- Entre les repas, offrez-lui de l’eau
- Cuisiner avec eux afin qu’ils soient fiers de goûter à leur cuisine.
Comment présenter la nourriture ?
Ici c’est le temps de jouer au chef cuisinier avec les enfants. Souvent une assiette avec une belle présentation va être attirante. A mettre des aliments en petite quantité va donner l’impression d’être dans un restaurant 5 étoiles.
Les invités à placer la table avant de placer les aliments dans le milieu de la table afin de se servir soi-même. Ne vous gênez pas pour leur donner plus d’indépendance dans la cuisine. Ils vont aimer cela car cela va montrer que vous leur faites confiance.
Meilleur alimentation égal moins de problèmes à la maison
La constipation
Une alimentation plus riche en lipides peut aider à la constipation. Le gras lubrifie le transit intestinal. Idéalement couper la nourriture transformée par l’être humain et aller vers une alimentation plus naturelle. De mon côté, j’ai été constipé toute ma vie jusqu’à temps que je mange plus d’ aliments naturels. Je dirais de commencer d’arrêter les pâtes, céréales et le pain en premier.
Mauvais comportement
- Les colorants alimentaires auraient une mauvaise influence sur le comportement de vos enfants. On peut en retrouver par exemple dans le kraft dinner, certaines céréales, Hamburger Helper, des breuvages, etc..
- Trop de sucre va nuire au développement des enfants. De plus, cela va nuire à son palais afin d‘aimer les bons aliments. C’est ainsi qu’il va être un enfant difficile avec la nourriture.
Pourquoi mon enfant refuse les bons aliments
Un enfant qui est un mangeur difficile par rapport au bon aliments. Souvent ce qui est derrière cela est une déficience en nutriments.
Voici ce qu’un mangeur difficile va préférer de manger :
- Collation sucrée
- Des céréales sucrées
- Des frites
- Macaroni au fromage
- Des gaufres
- La nourriture transformé
- Les pâtes
Il ne veulent pas manger :
- Les légumes
- La viande
- Du poisson
-
Quelle sont les déficience en nutriment
- La principale est le zinc car cela affecte le goût et l’odeur.
- MSG (amidon alimentaire modifié) qui augmente l’appétit.
- Moins de DHA dans le corps affecte l’humeur
Avoir une déficience dans les vitamines B
- Fatigue, dépression,trouble de mémoire, manque de concentration, hyperactif. avoir un tempérament léger, irritable, un problème de sommeil et bien plus.
Une solution pour aider à la transition
- Trouver un substitut à son mets préféré et il y a beaucoup de recettes KETO pour nous aider à diminuer le sucre dans notre alimentation.
- Pour la transition ca se peut qu’il continue à manger les mauvais aliments. Ça prend du temps de changer. Dans ce cas, demander d’avoir un arrangement pour prendre des suppléments.
- De plus pour les vitamine B mettre de la levure alimentaire dans vos recettes de biscuit ou autre recette. Cela peut être avec vos omelettes.
Pour conclure
Je tiens à vous dire que c’est moins compliqué que ça en a l’air. Surtout si vous êtes dans le début de l’introduction alimentaire. Un bebe naît dans un état de ceto. Après tout, il vit un moment sur ses réserves de graisse le temps que maman construise sa production de lait si vous allaitez. Bref je dis cela pour vous dire qu’il va aimer avoir de la viande avec du bon gras dans son alimentation. Au début ils ont un palais très développé alors les bons aliments vont bien passer.
Ok maintenant si votre enfant a déjà été exposé à de la nourriture transformée. Il n’est jamais trop tard pour commencer d’un bon pas. Bref quand j’étais petite, j’étais moi aussi un enfant difficile (la seule viande qui passait était les saucisses hot dog) J’étais bibitte à sucre. Voici ce que je me rappelle de mon alimentation : pâtes, céréales, pain, fruit, beurre de peanut, hot dog plain et du céleri à l’occasion.
Ayez de l’empathie avec vous même. Dans la vie on travaille avec ce que l’on connaît au moment présent. Il n’est jamais trop tard pour changer. Le but est de faire mieux que le jour précédent.
Voici mes vidéos de référence :