Pourquoi notre enfant a faim tout le temps, mais ne mange pas beaucoup ?
Parfois on va avoir l’impression que notre enfant a tout le temps faim. Bien sûr il y a des poussées de croissance, mais quand il nous donne l’impression soit de vouloir les mêmes aliments tout le temps ou a de la misère à attendre le prochain repas, il doit y avoir une raison.
Quand notre enfant veut souvent le dessert ou des mets sucrés c’est là que le manque de nutriments va nuire à son appétit pour les bons aliments. Vous pouvez en savoir plus dans mon autre article sur les enfants.
Il y a aussi si votre enfant a par exemple déjeuner des toasts avec un fruit, il est normal qu’il ait faim pas longtemps après cela. Ce que je veux dire c’est que les glucides vont être rapidement utilisés pour la dépense d’énergie de l’enfant (un enfant sa bouge beaucoup). Puis, manger cela est vide en nutriment alors ce n’est pas long que le corps va demander d’autre nourriture. C’est pour cela qu’il faut avoir une alimentation équilibrée avec de la viande, poisson ou œuf pour aider notre corps a pouvoir attendre le prochain repas. Les lipides vont prendre plus de temps a être brûlé par le corps que les glucides.
Comment faire pour qu’il mange le repas que vous avez préparé?
- Servir les aliments nouveaux avec des aliments déjà aimés par l’enfant.
- Moins de collation dans la journée et de mettre un bon nombre de repas dans la journée.
- Avoir la même assiette que notre enfant pour l’encourager à la nouveauté.
- Présenter la nourriture différemment.
- Mettre les aliments au milieu de la table pour qu’ils se servent eux même.
7 erreurs à éviter pour ne pas les rendre difficiles à table.
- Donner une récompense pour qu’il mange les aliments que vous voulez qu’il mange (exemple tu vas avoir du dessert si tu mange tes légumes.)
- Ne pas mettre sous pression un enfant à manger ce qu’il ne veut pas ou a finir son assiette car la pression ne va pas vous aider à long terme.
- Cacher la nourriture nouvelle dans leur nourriture préférée. Il vont savoir que c’est différent et peuvent même arrêter de manger la nourriture qu’il aimait car ils vont se dire il y a peut être ce que je ne veux pas dedans.
- Boire trop leur calorie au lieu de les manger. (boire du jus ou du lait) Un enfant a besoin en moyenne de 2-3 portions de produits laitiers.
- Utiliser de la distraction pour qu’il mange. (ex: des écrans)
- Manger souvent / grignoter dans la journée va nuire à leur appétit.
- Seulement leur donner ce qu’ils veulent.
Mon enfant n’a pas faim, mais a faim pour le dessert.
Pour ce problème il n’y a pas de solution facile. Il faut tout simplement être strict et donner du temps. De plus, il faut se rappeler que le sucre agit comme une drogue sur le corps et que les enfants ne sont pas capables de se contrôler quand il s’agit d’une dépendance. Inquiétez vous pas avec du temps et de la patience on va y arriver. L’important est d’y aller graduellement. Aussi si votre enfant ne veut pas son repas, agissez normalement. Acceptez qu’il n’ait pas faim et quand il aura faim redonnez lui l’assiette qu’il avait.
On a souvent peur que notre enfant ait faim et qu’il manque de nutriments. Alors on va leur donner trop souvent de la nourriture et ils n’ont pas le temps de savoir ce qu’est la faim. C’est ainsi que l’on va succomber à la pression. Mieux vaut l’habituer dès le début à un horaire fixe et ne pas donner de la nourriture en guise de récompense. Personnellement le repas cuisiner devrait être le même pour tout le monde dans la famille, à moins qu’il soit allergique. Je ne crois pas que vous ayez le goût de devenir un restaurant à la maison et de cuisiner un repas différent pour chaque membre de la famille.
Pour conclure
J’aimerais souligner qu’il faut ne pas oublier que notre enfant aussi va vivre ses propres défis dans leur réajustement alimentaire et que c’est difficile. Penser à votre changement alimentaire, si c’est difficile pour vous ce va l’être pour lui aussi. Alors il est important de l’aider et aussi de l‘acompagner pour bien manger. Après tout, on mange ce que nos parents mangent. C’est notre travail de présenter de la nourriture pour les repas et c’est à eux de manger à leur faim.
Voici mes vidéos de référence :
Aider a les faire aimer un nouvelle aliments.
7 erreurs a ne pas faire.